Workshop

LA PROGRAMMATION 2017 EST EN CONSTRUCTION….

DESSINE DU SON 

Atelier de composition optique sur film 16mm, encadré par Delphine Ménoret & Mathieu Calvez

À partir de techniques ne nécessitant pas de procédés photochimiques (grattages, encres, pochoirs, marqueurs, projections de particules…), il s’agira d’intervenir sur des films 16mm impressionnés ou transparents, sur la surface de l’image autant que sur la piste son, et de projeter nos dessins pour les écouter.

Un rendu public de l’atelier est proposé le dimanche 16 octobre à 19h à DATA.

Norman Mac Laren explique ici les bases du son optique.

On commencera par s’approprier théoriquement le fonctionnement technique du son optique sur le film, on fera quelques calculs savants entre les Hertz et les millimètres pour que le spectre du visible s’accorde à celui de l’audible.

Impatients s’abstenir et méticulosité requise, puisqu’il s’agira de travailler sur des motifs fins, réguliers et répétitifs -puisque ce sont ceux qui font des sons musicaux- ou plus aléatoires -qui font des bruits.

S’il nous reste un peu de temps, on travaillera aussi la forme de restitution de notre travail: projection linéaire ou d’une boucle, travail additionnel du son (électroniquement) et/ou de l’image (optiquement) en live…

Quelques classiques du genre ici et , ou quelque chose comme ça.

L’atelier sera encadré par des bidouilleurs qui ont déjà une pratique de la pellicule et de l’exploration de procédés expérimentaux sur le film, mais qui apprendront et découvriront en même temps que les participants de l’atelier des expérimentations opérées, des plantages et fulgurances.

Musiciens, vidéastes, curieux bricoleurs, fervents défenseurs de l’argentique, amateurs ou non, tout le monde est bienvenu!

Un prix libre* sera demandé pour couvrir les quelques dépenses nécessaires à l’atelier (encres, peintures pour vitrail, marqueurs, vernis/colle en spray, outils…) mais toute récup est bienvenue, et toute idée de motifs que vous aimeriez voir et entendre : marqueurs, encres, plumes, pinceaux, et tout matos de dessin pouvant être utile…

Inscriptions obligatoires sur muff@videodrome2.fr

JOURS/HORAIRES : 14-15-16/10 de 10h à 18h

LIEU : DATA (44 rue des bons enfants 13006 Mars)

Nombre de participant-e-s : 6 personnes (les mêmes 6 personnes durant les 3 jours!)

Nous demandons aux participant-e-s d’être présents durant les 3 jours d’atelier.

* Le prix libre, c’est quoi? Tu paies ce que tu veux, ce que tu peux, selon tes envies, tes possibilités. Le prix libre ne signifie pas « gratuit » mais, contrairement à certains prix fixes, il n’exclut pas les personnes aux faibles (ou inexistants) revenus… C’est une forme de solidarité (« tiens, j’ai les moyens de filer quelques euros de plus que mon voisin, ça va lui permettre d’accéder à l’activité proposée sans mettre l’organisatrice dans la mouise! »), et d’autogestion!